Contactez-nous

L’application Mon Compte Formation, une (petite) révolution pour les titulaires du CPF

Publié le 7 janvier 2020

Le 21 novembre dernier, le gouvernement a lancé une nouvelle application pour faciliter l’achat de formation pour les salarié.e.s et les demandeur.e.s d’emploi en France. Nous vous expliquons comment ça fonctionne et ce que ça signifie pour les titulaires du CPF et pour les organismes de formation.

Faciliter l’accès aux formations pour toutes et tous …

Avant l’ouverture de cette application, les délais de traitement des dossiers par les organismes financeurs étaient d’un à trois mois. Avec également le risque de voir certains dossiers refusés pour des raisons plus ou moins obscures. Pour ces raisons, de nombreuses personnes abandonnaient parfois l’idée d’utiliser leurs droits à la formation pour pouvoir se former. Avec l’application Mon Compte Formation, disponible sur appareils mobiles et accessible par le biais d’un navigateur Internet, les demandes d’entrée en formation sont faites en direct par les titulaires, et reçues aussitôt par les organismes de formation, qui disposent de 48 heures pour répondre aux inscriptions. L’entrée en formation peut se faire dans les quelques jours qui suivent, et en cela, c’est une véritable révolution.

.. mais aussi pour les demandeur.e.s d’emploi

Côté demandeur.e.s d’emploi, le constat est le même : si vous possédiez des droits à la formation, avant le 21 novembre, il vous fallait faire valider votre projet de formation par Pôle Emploi, qui refuse parfois les demandes sur des critères difficiles à comprendre. De plus le temps de traitement du dossier était d’un mois minimum. De quoi décourager les demandeurs, qui parfois retrouvaient un travail avant même d’avoir pu commencer leur formation – et c’est tout le bien qu’on leur souhaite !

Une application simple à utiliser …

Si vous disposez d’heures DIF ou CPF, vous pouvez donc vous rendre sur cette application et « acheter en direct » votre prochaine formation. Il faut que cette formation réponde aux exigences du CPF : la formation doit être certifiante, et la certification doit être inscrite sur les listes officielles correspondant à votre domaine professionnel. L’inscription se fait en utilisant votre numéro de sécurité sociale, et si vous aviez déjà procédé à celle ci pour les applications précédentes, vous retrouverez votre compte sans problème.

… mais loin d’être parfaite !

Les choses peuvent toutefois se corser si vous cherchez une formation spécifique. En effet, l’application est encore « jeune » et des améliorations doivent être apportées. Par exemple, une recherche de formation à Rennes vous présentera parfois des résultats à Nantes ou en région parisienne en premier lieu, si vous n’avez pas choisi les « bons » critères de recherche. Le grand nombre de formations disponibles peut créer de la confusion, et on imagine que les moins à l’aise avec les outils informatiques auront plus de difficultés à s’en sortir.

En conclusion

L’application CPF pourrait grandement fluidifier l’accès aux formations pour toutes et tous, mais nous espérons tout de même voir quelques améliorations pour la rendre plus accessible. Dans tous les cas, si vous ne parvenez pas à vous en sortir dans votre recherche de formation, n’hésitez pas à contacter votre organisme de formation, qui se fera un plaisir de vous aider à trouver la formation adéquate pour vous !

cours d'anglais professionnel à Rennes

+ de 200 personnes formées

Nous avons formé plus de 200 personnes depuis 2012. Avec un niveau de satisfaction 5 étoiles !

toeic à Rennes

Evaluation et certification de votre formation

Nous vous offrons l’évaluation, et le test TOEIC est inclus avec votre formation CPF.

cours d'anglais professionnel à Rennes

Des formateurs certifiés

Nos formateurs sont certifiés ou diplômés pour vous garantir un enseignement de qualité et adapté aux adultes.

formations datadock

Le référencement qualité Datadock

Nos formations sont référencées sur le catalogue qualité des financeurs de la formation professionnelle continue.

Website by La Confiserie

commodo Sed amet, risus. ipsum diam