Compte Personnel de Formation : montez votre dossier

Vous souhaitez utiliser vos heures de CPF/DIF pour vous former ?

Suivez notre guide pas à pas pour monter votre dossier. Ces instructions marchent pour une formation en anglais, mais le principe est le même pour toutes les autres formations !

Les pièces requises

  • si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devrez renseigner vos heures de CPF/DIF acquises à ce jour. Cette information figure sur votre bulletin de salaire, si elle ne s’y trouve pas, vous devez vous rapprocher de votre service Ressources Humaines ou service Formation.
  • il vous faudra un devis pour la formation qui vous intéresse, et certaines informations sur l’organisme qui dispensera la formation
  • si vous êtes salarié-e, le numéro de SIRET et le code APE (ou le code NAF) de l’entreprise qui vous emploie – visible sur votre bulletin de salaire, vous pouvez le retrouver avec cet outil en ligne

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez obtenir votre solde d’heures CPF/DIF auprès de votre OPCA (une liste est visible ici) ou de votre dernier employeur.

Pour commencer

Rendez vous à l’adresse suivante :
http://www.moncompteformation.gouv.fr/

adresse du site MonCompteFormation.gouv

Cliquez sur ce bouton en haut à gauche de la page :

Accès au compte personne de formation

Suivez le lien pour vous inscrire en bas de la page d’identification si vous ne l’avez pas déjà fait, sinon identifiez vous.

Renseignez le solde d’heures de CPF/DIF cumulées à ce jour dans la rubrique “Mon compte d’heures”, si ce n’est pas déjà fait.

Créer le dossier

Pour créer votre dossier, vous devez commencer par rechercher une formation. Cliquez sur la rubrique correspondante dans le menu :

Recherche de formation

Vous pouvez faire une recherche simplifiée si vous connaissez déjà le code pour votre formation. Dans le cas des formations en langues, les codes existants sont les suivants :

  • 131204 pour le TOEIC et le TOEIC Bridge (les codes 131286 et 131289 sont aussi utilisés dans certaines branches)
  • 131205 pour le test BULATS

Le TOEIC, le TOEIC Bridge et le BULATS sont des tests d’anglais qui doivent être passés afin de certifier votre niveau d’anglais à la suite de votre formation, sinon, celle-ci ne peut pas être prise en charge dans le cadre du CPF.

Recherche de formation TOEIC ou BULATS

Vous pouvez aussi effectuer une recherche par mots clés. Pour cela vous devrez renseigner votre statut et le code APE de votre entreprise si vous êtes salarié-e.

Les résultats devraient ressembler à cela :

Résultats recherche formation anglais

Vous pouvez cliquer sur le “+” devant chaque résultat pour obtenir plus d’informations. Cliquez sur le bouton “Choisir cette formation” pour continuer.

Compléter le dossier

Dans l’en-tête de la page, vous pouvez cocher la case “Dossier confidentiel” si vous ne souhaitez pas que vos employeurs aient accès à ce dossier. Vous pouvez aussi modifier l’intitulé du dossier de formation, et changer la formation choisie.

En-tête dossier de formation

Dans la seconde partie, vous devez remplir des informations, réparties sur trois onglets.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton “Enregistrer” en bas de page régulièrement pour ne pas perdre les informations saisies. Nous vous conseillons de le faire après avoir saisi les informations dans chaque onglet car des erreurs techniques ont régulièrement lieu.

Premier onglet – Le titulaire

Dossier CPF onglet titulaire

Indiquez votre statut, en fonction de celui ci, différentes informations vous seront demandées. Pour un salarié en entreprise, il faut indiquer le nom/raison sociale de votre entreprise, ansi que le numéro de SIRET de celle-ci.

Second onglet – La session

Dossier CPF onglet session

Toutes les informations à renseigner dans cet onglet devraient figurer sur votre devis ou vous être communiquées par l’organisme de formation.

Indiquez la durée en heures de la formation, les dates de début et de fin, le code postal, la ville dans laquelle se déroule la formation, si celle si est présentielle ou à distance. Indiquez enfin le nom/raison sociale de l’organisme de formation, ainsi que son numéro de SIRET.

Troisième onglet – le financement

Dossier CPF onglet financement

Remplissez les champs qui peuvent l’être : date de votre accord pour effectuer cette formation, coût total de la formation, nombres d’heures mobilisées. Si vous ne connaissez pas le montant des heures de CPF/DIF, les deux derniers champs peuvent rester vides.

C’est (presque) fini !

Vous avez terminé votre dossier de formation, bravo ! Pour finaliser celui-ci vous devez vous rapprocher :

Des questions, des commentaires ? N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *